L'équitation pas l'auto-posture du cheval             L'équitation par l'auto-posture du cheval                 
AccueilCD / MéthodesÉquitation sensuelleAuto-posture de chevalStagesVidéosL'attelageÉquitationÀ propos de Jean-Yves Le GuillouContact
   Français         English        По-русски

STAGES ET COURS PARTICULIERS
« INTERNET »
de Jean-Yves Le Guillou

EQUITATION - DRESSAGE

ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE-
ÉQUITATION BAROQUE- ATTELAGE

Une méthode originale pour éduquer les chevaux

À propos de Jean-Yves Le Guillou



Jean-Yves Le Guillou, l'inventeur de l'auto-posture du cheval.

JYLG est un autodidacte complet : il n'a jamais pris une leçon d'équitation ! Cela est dû, au départ, au fait qu'il vivait au Canada loin de toute civilisation, sans automobile (il se déplaçait en voiture à cheval...). Il ne conseille pas cette voie a ses élèves, elle est longue et pleine d'embûches... Par la suite, cela est devenu une philosophie, pour ne pas se faire influencer et trouver une voie personnelle, originale. Ses premiers articles lui ont fait prendre l'avion pour un premier stage... En France et en Suisse. Son premier livre a attiré l'attention du Colonel Carde, Écuyer en Chef  du Cadre Noir de Saumur. Quinze ans plus tard, le Colonel Carde lui écrivait une magnifique Préface pour L'équitation par l'auto-posture du cheval...

JYLG a donné des stages d'équitation en France, en Suisse, en Belgique, au Canada ... Il a été le premier professeur d'équitation à donner des cours et des conseils par correspondance, par fax au début (1989/1993), puis par Internet. Il a dirigé un centre équestre au Canada pendant cinq années (I989 /1993). Il a été journaliste spécialisé dans six revues, en France, en Belgique et au Pays Bas.

JYLG a travaillé 10 années pour mettre au point sa méthode. La nuit, il montait à cheval, pour avoir son manège à lui tout seul, pour que personne ne vienne perturber ses expérimentations et ses réflexions.
Les grands passionnés « entrent en équitation », comme les grands croyants « entrent en religion ». Le jour, il notait par écrit ses conclusions au sujet de ses expérimentations de la nuit. Cette période a été très difficile parce que les doutes et les insatisfactions ont longtemps duré. Mais un jour, comme Saint-Paul sur le chemin de Damas : la lumière...

JYLG a fini par être inspiré par la nuit. C'est ainsi que sont nés les mille et un « Petits Chevaux de la Nuit » qui évoluent dans ses bandes dessinées (L'équitation sensuelle par l'auto-posture du cheval et en bandes dessinées ...).

JYLG a eu la chance d'avoir quelques élèves passionnés comme lui et qui l'ont harcelé de questions, de demandes de précisions. Merci Brigitte, merci Chris ..., parmi les premiers, merci à tous ses amis cavaliers qui, parfois sans s'en douter, ont contribué à cette oeuvre monumentale (les trois ouvrages de base de l'auto-posture totalisent 1500 pages !).

JYLG est toujours récompensé de ses efforts, dix ans après la naissance de l'auto-posture.

Deux témoignages récents

Bruno Bailliache : - http://perso.wanadoo.fr/caleche/index.htm

« Pour ceux qui veulent aller plus loin, côté CHEVAL, j'affectionne la technique de Jean Yves LE GUILLOU: L'écuyer à la hanche: L'auto-posture du Cheval, pour aborder le travail de haute école. »

Sophie Quaggio : La Chapelle sur Erdre, France

......
« En tout cas, je suis très contente car flexion d'ensemble et flexion au poitrail (avec le triangle) ont révolutionné ma relation avec ma jument. C'est une anglo-arabe de 6 ans aujourd'hui, très anxieuse et prompte à s'agiter.
J'ai déjà fait deux très mauvaises chutes avec elle, pour lesquelles à chaque fois le point de départ a été un coup de stress dû à l'environnement qui s'est transformé en peur panique.

J'ai compris beaucoup de choses grâce à vous, par exemple pour ce qui concerne la respiration de ma jument ... et la mienne (j'ai réalisé que moi aussi je me mettais en apnée lors de désordre). J'ai découvert la véracité de vos propos sur la décontraction de la mâchoire inférieure ... pourquoi ceci n'est jamais abordé dans l'enseignement de l'équitation ?

Aujourd'hui, avec votre méthode, je parviens à mieux gérer son stress et surtout à éviter que la situation dégénère. J'ai repris confiance en moi et en ma jument. Je la travaille maintenant de façon plus sereine, et je suis maintenant sûre qu'avec le temps, les progrès viendront. »

Distinctions

  • Premier prix des Editeurs de langue française, catégorie sport-loisirs,
    Bruxelles, 1989

  • Grand prix de technique et de pédagogie sportive décerné par l'Association des écrivains sportifs de France et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de France, Paris, 1989

Livres

  • Chez Lavauzelle
    Nouvelle équitation, à la recherche du centaure, 1988
    Promenade et attelage, nouvelle approche, 1989
    L'equitation respiratoire et angulaire, 1991
  • Chez Lamarre
    L'équitation de majesté, 1992
  • En italien
    Il nuovo grande libro, dell'equitazione, dall'uomo al centauro, Editions Méditerranée,
    J.A. Flaminia, Rome, 1991.
  • Articles
    Collaborateur régulier de la revue Cheval loisirs, Paris.
    Collaborateur régulier de la revue Cheval Pratique, Paris.
    Collaborateur régulier de la revue L'Équitation, Saumur.
    Collaborateur régulier de la revue Poneyscope, Paris.
    Collaborateur régulier de la revue Le monde équestre, Bruxelles.
    Collaborateur régulier de la revue Paarden Wereld, Bruxelles.
    Collaborateur régulier de la revue Handi-cheval, Paris.

JYLG a également écrit une série d'articles dans les revues électroniques 1 Cheval.Com et Cheval Savoir.
Voir la liste dans la rubrique Méthodes.

Les magnifiques photographies représentant JYLG à cheval, ou menant
son cheval attelé, ont été réalisées par son fils, OLIVIER LE GUILLOU.
Ce photographe professionnel de talent, réside a Paris.

Haut de page