L'équitation pas l'auto-posture du cheval            L'équitation par l'auto-posture du cheval                 
AccueilCD / MéthodesÉquitation sensuelleAuto-posture de chevalStagesVidéosL'attelageÉquitationÀ propos de Jean-Yves Le GuillouContact
   Français         English        По-русски

STAGES ET COURS PARTICULIERS
« INTERNET »
de Jean-Yves Le Guillou

EQUITATION - DRESSAGE

ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE-
ÉQUITATION BAROQUE- ATTELAGE

Une méthode originale pour éduquer les chevaux

Vidéos

Venez quelques instants au cinéma avec !

QuicktimeVidéo au format « MOV » pour les visualiser se procurer le logiciel
Quick time à l'adresse suivante : www.apple.com/quicktime/download/

 

Vidéo Révérence

 

Révérence :

La révérence fait partie de ce qu'on appelle « l'équitation de fantaisie ».
C'est un gracieux exercice que l'on obtient en exploitant le péché mignon du cheval: la gourmandise. JYLG l'exécute ici « à pied » et « monté » avec un cheval portugais, Tango, âgé de 11 ans au moment du filmage.


Vidéo Reculer

 

Reculer :

Le reculer est exécuté ici à pied par jylg et le cheval de sa fille Laurence.
Ce cheval, Duke, étalon Quarter Horse, est âgé, au moment du filmage, de 26 ans (vingt-six ans !). Ce long reculer est exécuté, après le début de l'exercice, strictement sans aucune aide. Il en est de même lors du travail monté. Duke, à pied ou monté, fait aisément le tour complet du manège au reculer. Tout cheval peut faire la même chose ... s'il est éduqué avec la même méthode. Le reculer, sans aide, est un exercice qui contribue de façon exceptionnelle au développement musculaire et à l'équilibre du cheval. Duke illustre ce fait lors du galop sur place illustré plus loin.


Vidéo Pas espagnol

 

Pas espagnol :

Le pas espagnol est exécuté ici à pied par jylg et un cheval portugais, Tango, âgé de 11 ans au moment du filmage. Le cheval exécute le mouvement strictement sans aucune aide après le début de l'exercice, dans la « descente de main » et la
« légèreté », « à la française ».


Vidéo Pirouette au galop

 

Pirouette au galop :

La pirouette est exécutée ici par JYLG et le cheval de sa fille Laurence.
Ce cheval, Duke, étalon Quarter Horse, est âgé, au moment du filmage, de 26 ans (vingt-six ans !). La pirouette est exécutée « à l'ancienne », dans l'esprit de « l'Ecole de Versailles ». Cette pirouette est plus haute et plus puissante que la pirouette que l'on fait dans l'équitation dite de « dressage ».


Vidéo Galop sur place

 

Galop sur place :

Le galop sur place est exécuté ici par JYLG et le cheval de sa fille Laurence.
Ce cheval, Duke, étalon Quarter Horse, est âgé, au moment du filmage, de 26 ans (vingt-six ans !). Ce galop sur place, « à pied » et « monté » peut être exécuté en avançant d'un sabot par un sabot ou rigoureusement sur place. Les deux manières sont illustrées ici. La méthode de JYLG assure le développement, et la conservation, d'une très puissante musculature, indispensable pour exécuter les airs de l'Ecole Ancienne.